04
Juin-2014

Un nom pour un autre de Jhumpa Lahiri

La prochaine réunion de notre Café Lire l’Inde se tiendra le mercredi 4 juin. Même lieu, mêmes horaires. Au Best of India, 170 rue du Faubourg Saint Denis, 10e, M° Gare du Nord, à 18h30.

Au programme :

Un nom pour un autre de Jhumpa Lahiri

 Avec une présentation de Chandrasekhar Chatterjee

Jhumpa Lahiri

Née à Londres en 1967 de parents bengalis (originaires de Calcutta), Jhumpa Lahiri a grandi aux Etats-Unis (à Rhodes Island). Après des études de littérature à l’Université de Boston, elle publie un recueil de nouvelles intitulé L’Interprète des maladies (Interpreter of Maladies) en 1999, qui remporte le prix Pulitzer 2000. Paru en 2003, son premier roman Un nom pour un autre (The Namesake), a fait l’objet en 2007 d’une adaptation au cinéma signée par la réalisatrice d’origine indienne Mira Nair. En 2008, elle écrit Sur une terre étrangère (Unaccustomed Earth), un nouveau recueille de nouvelles. Enfin en 2013, Jhumpa Lahiri a été nommée pour le Booker Prize (l’un des plus prestigieux prix littéraire réservé aux fictions rédigés en anglais) pour son dernier roman The Lowland (La Basse-Terre qui n’a pas encore été traduit en français).

Désigné par le président américain Barack Obama, elle est aujourd’hui membre de la Commission présidentielle des arts et des lettres (President’s Committee on the Arts and the Humanities).

Chandrasekhar Chatterjee :

De nationalité indienne (né à Calcutta), Chandrasekhar Chatterjee enseigne le bengali à l’Institut National des Langues et Civilisation Orientales (INALCO / Langues O). Il est également traducteur pour la littérature, le cinéma et la radio (Les Aventures de Goopy & Bagha & autres histoires du Bengale (nouvelles du cinéaste Satyajit Ray, son père et son grand-père), Editions Chandeigne, 2008 – Comptines de Roses et de Safran, traduction de quelques comptines bengalies dans la collection « Comptines du Monde », éditions : Didier Jeunesse, 2011.

Le cinéma d’auteur en général et surtout le cinéma bengali fait partie de ses centres d’intérêt.

Share Button

0

 goûts / 0 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec