07
Nov-2016

09/11 Café Lire l’Inde Autour de Gandhi

Attention ! Nouveau lieu ! Restaurant Desi Road
14 rue Dauphine, 6ème – Métro Pont-Neuf et Odéon

Gandhi est une figure incontournable de l’Inde, connue dans le monde entier pour sa théorie de la non-violence (ahimsa) et pour la manière dont il a conduit son pays à l’indépendance.
Le mythe qu’il représente désormais fait souvent passer au second plan la réalité de sa vie et de sa pensée, alors qu’elle continue à être opérante. En Inde et au-delà. Et à susciter de nombreux questionnements.

Armoogum Sawmy est consultant en géopolitique, spécialiste de l’interculturalité des pays émergents, professeur dans les écoles de commerce en France, Inde et Brésil. Il a aussi mis en place, à Tiruvanamalai (Inde du Sud), un programme pour pratiquer, au sein d’un orphelinat, le swadeshi (ensemble d’actions économiques faisant partie des préconisations de Gandhi pour asseoir l’Indépendance de l’Inde).

A partir de Gandhi, sa véritable histoire par son petit-fils (Buchet-Chastel, 2008), biographie de Gandhi par son petit-fils, Rajmohan Gandhi, Armoogum Sawmy replacera les éléments essentiels du parcours de Gandhi, en tant qu’homme, en tant que penseur de la modernité alliant les valeurs morales des cultures indiennes et occidentales, en tant que théoricien et praticien de l’action qui a conduit son pays à l’indépendance, en tant que guide toujours influent à l’échelle mondiale.

Le charisme de Gandhi, l’élan qui a emporté ses partisans dans le mouvement de la désobéissance civile, seront aussi évoqués à travers le roman de R.K. Narayan, En attendant le Mahatma, Belfond, traduit par Philippe Rouard, 1999.

Share Button

0

 goûts / 0 Commentaires

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec