17
Fév-2017

Café Lire l’Inde du 22 février 2017

22 février – 18h30 – Visions de l’Inde dans des romans français récents (2016-2017)

Restaurant Desi Road 14 rue Dauphine, 6ème
ENTREE GRATUITE (Consommation 4 euros).
DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES (venez tôt !)
L’Inde est toujours une source d’inspiration pour les écrivains français comme Eric Deschodt (Penjab), Hubert Haddad (Premières neiges à Pondichéry) ou Dominique Varma (Après le Déluge).

Eric Deschodt a publié en septembre 2016 Penjab (éditions de Fallois) une épopée à la suite de deux officiers français qui, après la chute de l’Empire napoléonien, ont contribué à la construction d’un autre Empire, celui du sikh Ranjit Singh, au Penjab, entre Hindoustan gouverné les Anglais et Afghanistan.

Premières neiges sur Pondichéry d’Hubert Haddad (éditions Zulma, janvier 2017) brosse le portrait d’un « homme épuisé par la violence des siens », le violoniste juif Hochéa Meintzel qui a fui Israël. Il renaît dans les paysages ensorcelants de l’Inde du Sud et retrouve, dans une synagogue de Kochi, un sens à son identité à travers la légende de l’antique Cangranore, où se réfugièrent les Juifs lors du massacre perpétré par les Babyloniens.

Après le Déluge de Dominique Varma (éditions Janus) évoque la figure du peintre Nicolas Roerich, grand ami de FD Roosevelt et du Pandit Nehru, soupçonné d’avoir été un espion au service de la Russie. Réseaux secrets, expéditions mystérieuses, guerres et rivalités entre la Chine et la Russie autour du Tibet, ce roman contemporain qui plonge dans un passé mouvementé conduit ses personnages et ses lecteurs jusque dans l’Himalaya, dans la lointaine vallée tibétaine du Spiti.

Share Button

0

 goûts / 0 Commentaires

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec